Comment gérer une flotte de véhicules ?
La mauvaise gestion d’une flotte de véhicules peut avoir d’énormes conséquences sur une entreprise. En dehors de la destruction fréquente desdits véhicules, cela peut induire la perte des clients et autres. Il est donc important de savoir comment s’y prendre pour administrer au mieux sa flotte de véhicules.
La gestion de parc automobile grâce à l’informatique : utiliser un logiciel approprié
Le facteur sécurité est l’avantage le plus important qu’offrent les logiciels de gestion de flotte. Grâce à la fonction de géolocalisation, il est possible de suivre en temps réel les mouvements d’un véhicule.
La géolocalisation collecte aussi les données sur les arrêts effectués et la vitesse de circulation. Il fournit les détails sur les maintenances et éventuels contrôles à effectuer pour maintenir un véhicule en bon état.
Hormis ces avantages, cet outil permet aussi d’avoir une bonne visibilité sur les charges de carburant. Ceci, afin de mieux les contrôler.
C’est aussi un outil, comme le propose https://geocontact.fr/, qui permet de mieux planifier les itinéraires et de suivre de près les délais de livraison. Ce faisant, on s’assure d’offrir un bon service à la clientèle.
L’entretien régulier des véhicules
Vu le nombre de véhicules qui constitue une flotte, assurer leur entretien régulier est sans doute très coûteux. Selon les estimations, il représente environ 15 à 20 % du budget de l’entreprise. L’entretien régulier des véhicules d’une flotte est toutefois plus bénéfique sur le long terme.
Tout d’abord, avec des véhicules en bon état, le taux d’accident de travail connaîtra une baisse considérable. Ce qui garantit la sécurité du personnel. Les véhicules du parc causeront aussi moins d’accidents de la circulation et, par conséquent, auront une longue durée de vie.
La sensibilisation du personnel conducteur
Les chauffeurs sont les personnes qui utilisent le plus les véhicules d’une flotte. Ils doivent, de ce fait, savoir prendre soin de leur outil de travail. Ce ne sont que quelques simples petits gestes qu’il faudra leur enseigner.
Par exemple, la vérification fréquente du niveau du liquide de refroidissement et de la jauge d’huile. Ils doivent également être en mesure de détecter les signes d’usures et autres pannes ordinaires.
La sensibilisation des chauffeurs sur l’écoconduite est aussi très importante. Un tel style de conduite garantit une longue durée de vie aux véhicules et limite la consommation de carburant.
L’optimisation des coûts de gestion
Le principal facteur qui génère plus de dépenses en dehors de l’entretien des véhicules est la carburation. Il existe plusieurs solutions pour ses dépenses.
Le premier est le renouvellement périodique de la flotte. Il faut avoir un œil gardé sur la consommation des véhicules afin de détecter les modèles qui consomment le plus.
Une autre solution importante consiste à utiliser des cartes-carburants. Elles permettent de contrôler la consommation et le kilométrage en temps réel.
Commentaires récents